amenagement-de-mon-atelier-de-couture

L’aménagement de mon atelier de couture

 

J’ai toujours aimé travailler dans un environnement rangé, organisé, et qui me plaise. Quand il y a quelques mois, j’ai pu enfin choisir l’aménagement de mon atelier de couture, au lieu de mes 60 cm dans un coin de ma chambre, je n’ai été que joie!

Ce petit coin rien qu’à moi n’est autre que l’ancienne chambre d’Eliott. Nous avons fait le choix au printemps de regrouper nos deux artistes dans la même chambre pour diverses raisons. Et récupérer un pièce en faisait partie…

Ces 10m2 sont à l’image de ce que j’avais imaginé. Une pièce avec du rangement, suffisamment lumineuse et avec de l’espace!

 

Mon plan de travail

Pour l’aménager, j’ai choisi les meubles ALEX de chez Ikea. Simples et efficaces. Ils sont parfait à mon goût, avec quelques “hacks” faciles. J’ai accordé ses deux blocs tiroirs avec un plateau en chêne brut. J’adore tellement le charme de ce bois…Acheté en magasin de bricolage, Brico Cash pour moins de 80€. Le plan est spacieux, 180 x 65 cm, et j’ai suffisamment de place pour laisser la surjeuteuse

Les 2 premiers tiroirs sont équipés du range couvert STÖDJA de Ikea. Il s’adapte très bien aux dimensions du tiroir. Cela me permet de ranger à portée de main tous mes petits accessoires. Ciseaux, cutters, épingles, aiguilles, etc. J’ai aussi créé des doubles fonds, aux dimensions des tiroirs du bas. J’ai percé des petits trous, dans lequel sont piqués des piques à brochettes, pour ranger mes bobines!

Quelques étagères aux murs, plus décoratives qu’avec beaucoup de rangements, les tiroirs fournissant déjà beaucoup.

Au pied de ce bureau, ma corbeille en osier, qui me permet de ranger l’ensemble de mes rouleaux d’entoilages. Pratique et facile d’accès en un seul coup d’oeil!

 

amenagement-de-mon-atelier-de-couture

amenagement-de-mon-atelier-de-couture

Mon placard mural

J’ai la chance d’avoir un placard mural, à moitié dédié à mon rangement couture. Toujours fidèle à Ikea, il est rempli de boîtes de rangements TJENA. Elles me permettent de ranger des coupons de tissus, mais aussi mes patrons, dans des chemises dédiées. C’est classé, propre et net.

J’ai fait l’acquisition de plusieurs boîtes compartimentés. Elles sont très pratiques et de bonnes dimensions. Elles me permettent de classer mes différents pieds de biches. J’ai aussi utilisé ces même boîtes pour organiser mes aiguilles de machine à coudre et broder. Enfin, j’ai une petite tringle en bois attaché à mes crémaillères à l’intérieur de mon placard. Elle me permet d’avoir un dévidoir pour l’ensemble de mes biais. Fini les biais en vrac dans une boîte!

amenagement-de-mon-atelier-de-couture

Et vous de votre côté, vous avez des astuces particulières pour ranger cette espace, qui devient très souvent un joyeux bazar organisé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *